Christine Zwingmann
Christine Zwingmann

Enseignement de Christine Zwingmann (cours adultes)

Technique préparatoire

 

L’improvisation guidée et conscience corporelle en mouvement nous aide d’abord à nous recentrer, mais au contact des autres danseurs dans l’espace. Le corps se réveille, l’esprit se corporalise et nous mettent dans l'état de danse. La Barre à terre, ensuite, permet de prendre conscience des doigts à la nuque et de notre mâchoire jusqu'aux orteils. Et à l’intelligence de notre corps de faire le lien. L’échauffement en profondeur varie entre étirement, dynamisation, résistance et lâcher prise. Les exercices au sol libèrent la tension de la structure musculo-tendineuse et articulaire, sollicitent et chauffent les muscles profonds (ceux-ci constituant la base de notre posture). Une bonne préparation évite ainsi les douleurs et les méfaits des courbatures.

 

Technique de barre

 

Les exercices à la barre sont structurés sur la base de recherches menées par CZ sur le fonctionnement anatomique et global du corps en mouvement, tout en respectant l'esprit du style classique. Sans oublier un renforcement musculaire nécessaire à l’élasticité et à la force des tendons et de la structure musculaire inhérent à la technique classique. Une fois le corps organiquement préparé, il peut subvenir - sans danger de blessures - aux nombreux changements de rythmes que la danse lui impose une fois au milieu.

 

Milieu

 

Nous avons tous un grand besoin d'accorder corps et esprit. L’exploration artistique d’une discipline comme le ballet peut permettre de retrouver cette harmonie tant recherchée. Le plaisir est de se dépasser par l’effort de la maîtrise technique et par la recherche d’une expression particulière à une chorégraphie. Certains cours proposeront une interprétation d’un extrait revisité de ballet classique, néo-classique, baroque…

 

Résumé

Improvisation-création 

Préparation classique au sol et à la barre

placement, renforcement musculaire et travail du dos

Travail chorégraphique – interprétation ballet

Nos coordonnées

Christine Zwingmann

La Cie des Yeux Fertiles

75013 Paris

Tél. : 06 38 29 30 92

Email : christine.zwingmann@orange.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© christine-zwingmann.com