Christine Zwingmann
Christine Zwingmann

La danse classsique et les adolescents

Les cours pour pré-ados et Adolescentes



 

Qu’apprend-t-on à un cours danse ? Si le corps est le fondement du mouvement, on apprend à le gérer, le moduler, jouer des tensions et des détentes. Car la danse est une constante oscillation entre tension et détente. Chaque style de danse (classique, contemporain, jazz, hip-hop) articule à sa manière ces oscillations. La danse est un capital que l’on acquière pour toute la vie.





 

Le cours dure en général 1h30, où nous commençons par nous familiariser avec l’espace du studio. Le déplacement est guidé par des consignes d’improvisation afin de se remettre dans un état de danse et de se reconnecter avec l’environnement. La musique et la rythmique aident l’élève à affirmer sa présence et trouver son ancrage pour la suite du cours.

S’en suivent les exercices au sol qui se situent entre le yoga et le Feldenkreis conçus pour préparer le corps aux exercices de la barre classique. L’importance est donnée
à la respiration et à la prise de conscience de nos segments qui constituent l’axe corporel. La Barre classique fait travailler géométriquement la coordination du haut et du bas de corps. Le renforcement musculaire et un travail de pieds spécifique viennent compléter la gamme des exercices afin de permettre aux élèves de pratiquer la technique de Pointes.

Le «  milieu », c'est-à-dire la dernière partie de la classe de ballet, sans l’aide de la barre, est composé d’un adage (exercice lent pour l’équilibre et la maîtrise du corps), de sauts, de tours/pirouettes et de déplacements en diagonales.

Nos coordonnées

Christine Zwingmann

La Cie des Yeux Fertiles

75013 Paris

Tél. : 06 38 29 30 92

Email : christine.zwingmann@orange.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© christine-zwingmann.com