ATELIER DE DANSE POUR LES PERSONNES SOUFFRANT D'APHASIE
Le soin par la danse, suite à un AVC ou un traumatisme crânien, vient s’inscrire dans un accompagnement thérapeutique pluridisciplinaire. La thérapie par la danse sort le patient souffrant d’aphasie du milieu médicalisé et lui permet de se transposer dans un « état de danse » qui vise:
à contourner le langage parlé/oral ou sa compréhension par une approche corporelle (pour l’aphasie de type Broca)
à symboliser et exorciser par l'expression corporelle une histoire parfois douloureuse
à trouver un chemin de communication par le geste
à gagner une meilleure image de soi, à restaurer son Narcisse, parfois enfouis par la maladie, la douleur, l’histoire de vie
à reconstituer son image corporelle, retrouver une nouvelle conscience de soi
à améliorer sa mémoire (travail cognitif)
à réguler le dialogue tonico-émotionnel
à travailler sur des blocages inscrits dans les mémoires du corps
à regagner de l'ampleur dans les articulations et renforcer la musculature
à reconstruire des chemins neuronaux (plasticité cérébrale)
Une séance de danse-thérapie peut se dérouler en groupe ou en individuel.
Le groupe permet de créer un espace d’expérience (nouvelles manières d’être aux autres), la construction d’un lien d’appartenance où l’interaction nous enrichit. Les émotions peuvent éclore dans une matrice sécurisante. La dynamique de groupe stimule la créativité. Le sujet tend vers une renarcissisation.
L’accompagnement en individuel permet d’adapter le soin aux difficultés du patient, soit sur son lieu de vie, soit dans un espace extérieur.
Contenu d'une séance de groupe : accordage avec le groupe, mise en phase du corps et de l’esprit; échauffement des articulations, micro-étirements et travail postural, conscience corporelle(utilisation barre, chaise, sol, adaptation selon les difficultés). Une chorégraphie (issue des danses populaires, danse classique, danse primitive rythmée) sollicite la mémoire et la coordination psychomotrice. L’improvisation guidée permet l’éveil de la créativité, d’une expression personnelle. Relaxation, harmonisation tonique. Echange verbal et/ou gestuel et/ou dessiné.
La musique choisie pour les séances, loin d'être juste un fond sonore, joue un rôle de cadre. Elle permet d'induire un rythme aux mouvements, d'introduire un univers imaginaire, de solliciter une écoute et, selon, d’amener le patient à une réaction.
Les différentes techniques du corps utilisées (ou médiations corporelles) sont adaptées à la forme d’aphasie aux participants. Le travail sur chaises est possible. Un travail thérapeutique en individuel est possible également en chambre (lit).
CZ
Pratique:
Atelier : deux fois par mois les jeudis après-midi à Vincennes.
contactez le GAIF (groupe des Aphasiques de l'Ile de France)