Christine Zwingmann
Christine Zwingmann

Atelier de danse-thérapie pour Séniors 

 

Déjà deux ans que l'atelier a vu le jour dans le cadre dit « thérapeutique » de G13. Il s’agit de danse-thérapie proposée par Christine Zwingmann, danseuse avec formation de danse-thérapeute. Il se tient tous les vendredi à 14h. dans une belle salle spacieuse de la Maison des Peuples. Moment privilégié dans la semaine, où l’on s’échappe du quotidien par la magie de la danse.

 

En quoi cet atelier est-il thérapeutique ? La danse ne guérit pas. Non. Mais elle nous met dans un état différent. La thérapie implique une transformation. Et un état de danse peut modifier notre conscience, notre énergie. Le corps s’ouvre à de nouvelles sensations. Et puis, il y a le rythme interne et celui de la musique ; comme un jeu, la danse se tisse et devient harmonieuse. Tout en travaillant la mémoire, l’équilibre, la souplesse et la conscience corporelle, les participants s‘installent dans un état où la créativité, le geste personnel peuvent émerger. L’art-thérapie aspire à l’émergence de la créativité. La danse en particulier, mobilise l’humain dans sa globalité.

Chacun des participants cherche et trouve quelque chose de personnel qui soit propre à son parcours de vie, à ses difficultés physiques, à ses rêves. Dans cet atelier, pas de préjugés, pas de jugement, l’expression du geste et parfois de la parole peuvent éclore. La notion de temps est suspendue.

 

Pratique: atelier donné hebdomadairement à Paris dans le 13ème de 14h à 15h20 

NOUVEL ATELIER SENIOR, DES SEPTEMBRE 2017: horaires de 15h30 à 16h30

Condition de participation: être membre de l'Assoc. Générations 13

 coordonnées: www.generations13.org

 

 

FORUM - réponses et commentaires

 

Ce que Christine nous propose, c’est  de sortir de nos habitudes, de nos repères rassurants, de « voyager » - corps et âme –

 

J’apprécie énormément de réaliser des « chorégraphies » (mais oui……..) , gestes harmonieux, en accord les unes avec les autres et avec la musique.

 

Nous apprenons à respirer, nous faisons travailler tous nos muscles et nos articulations,  non sous la contrainte d’une technique gymnique mais en douceur, dans l’harmonie et la joie. Et, cependant, nous ne faisons pas n’importe quoi……..Christine est très exigeante  sur la justesse et la beauté de nos mouvements et attitudes !

 

J’apprécie aussi énormément la qualité des relations interpersonnelles qui se sont très vite créées dans le groupe et grâce auxquelles nous progressons, de semaine en semaine.

 

Le fil rouge de l’Atelier de danse-thérapie, c’est le plaisir, plaisir de danser,  plaisir de suivre le rythme, plaisir de retrouver nos sensations d’enfant, plaisir de créer, plaisir de rire ensemble.

 

Michelle Carré

 

 

 

 

 

Nos coordonnées

Christine Zwingmann

La Cie des Yeux Fertiles

75013 Paris

Tél. : 06 38 29 30 92

Email : christine.zwingmann@orange.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© christine-zwingmann.com