Christine Zwingmann
Christine Zwingmann

Découvrez la Compagnie des Yeux Fertiles!

Fondée en 2001 à Paris et Genève par Christine ZWINGMANN et Jean-Noël CUENOD, la Compagnie des Yeux Fertiles a pour vocation d’unir la danse et la poésie, la parole  et le mouvement.

Membre de l’assocation la Peau de l’ours, la compagnie des Yeux fertiles s’immerge dans l’œuvre plastique. Fusion créatrice des différentes  formes d’art.
Performances dans les galeries d'art, présentations d'artistes
 
« Le poème qui bouge »


Improvisations sur poésie

L'une danse sur les paroles dites par l'autre. Le spectacle unique et éphémère.

La musique des mots et l’image vivante
de la poésie suggèrent le mouvement.
Un duo entre la parole et le geste, un duo d’amour aussi, car l’échange est constant et ressenti à chaque souffle. La naissance et l’accomplissement d’une unité créée en direct devant le public.
Dans ce spectacle vous verrez de la poésie et écouterez la danse, c’est ainsi que va l’amour dissident, l’amour lien qui nourrit la création de cette performance.

En Galerie, la poésie et la danse proposent au spectateur une approche différente des œuvres présentes. Peintures et sculptures sortent dans l’espace par la danse. Le poète et la danseuse s’immergent dans l’œuvre plastique. L’esprit devient chair et résonne dans les mots. Un moment éphémère et unique né des différentes expressions artistiques

histoires des premiers spectacles:
SANG ET EAU
Ballet pour plusieurs poèmes, présenté à Paris lors du Printemps des Poètes en 2001 à la Conciergerie ; en 2002 au Théâtre Raspail, spectacle organisé par l’Association Internationale « La Porte des Poètes ».
Puis à Namur, en 2001 au Salon du Livre ainsi qu’à plusieurs reprises en 2002 à Genève et environs et en Haute-Savoie.

MATRIARCHE
Le 9 novembre 2002, la compagnie a créé le ballet-poème Matriarche à La Galerie de Tourgeville-Deauville (durée du spectacle: 40 minutes). Création inédite à tous les niveaux puisque tant la chorégraphie, la musique que le costume et les textes sont totalement originaux.

Dans sa mise en scène définitive élaborée et dirigée par le comédien Jean-Philippe AZEMA, ce ballet-poème a été présenté au Château de Saint-Ouen, près de Paris, samedi 22 février 2003, à l'occasion du décrochage de la grande exposition des oeuvres de l’artiste Ben-Ami KOLLER qui a peint le costume de scène et illustré le recueil Matriarche.

Divers lieux ont accueilli ce spectacle depuis 2003 :
L’Espace Mompezat, Paris (Société des Poètes Français), Théâtre studio Raspail Paris 14e (l'Association Internationale La porte des Poètes), Théâtre municipal d’Orange, Cité internationale Universitaire Paris 14e, Maison de la poésie à Guyancourt, Maison des arts du Grütli à Genève,
Café littéraire du Salon du Livre de Genève.

Quelques spectacles mémorables! :


>du 18 au 22 mars 2007 :    Tournée en Jordanie
pour représenter la Suisse durant les journées de la Francophonie.


>3 avril 2007: Au P’tit Music’Hohl « les mardis de Pierre Alain » à Genève.


>28 octobre2007, la Compagnie des mots à Carouge


>9,10,11 novembre 2007 : Théâtre de l’Etoile Royale à Lyon


> 2008: performance à la galerie Valeur d'art,Paris


>2009, « Circonstances »  Villa Dutoit,Genève


>2012 à 2015 Performances poésie et Haïku&Co: galerie Toutes latitudes Vincennes, Villa Dutoit à Genève, L'Arrivage à Troyes, Galerie ART-Aujourd'hui à Paris, Abbaye de Brantôme, Centre culturel de Serbie à Paris...

 

Performance des "Yeux Fertiles" danse-poésie  Festival O+O - Ce Festival annuel situé à la Butte aux-Cailles est consacré à la Poésie et d'autres arts qui s'y associent. A l'origine, c'est un Festival de rue qui a lieu en septembre de chaque année. Or, en septembre le Festival a été annulé par la Ville de Paris la veille pour cause de Sécurité. Heureusement, le Festival a été accueilli par le Centre Daviel lors du Printemps des Poètes.

 

Ouvrages primés de la Cie des Yeux fertiles:

 

« Amour dissident », Ed. Editinter, a été récompensé par la Médaille littéraire du Sénat - le 28 juin 2003, Salle Gaveau, Paris
                      ***
« Le Goût du temps », Ed. Samiszdat, a reçu le prix du Festival Rilke 2012   Sierre (Suisse)

 

"Etat d'urgence" a reçu le Grand Prix des Jeux Floraux du Béarn en juin 2017

Nos coordonnées

Christine Zwingmann

La Cie des Yeux Fertiles

75013 Paris

Tél. : 06 38 29 30 92

Email : christine.zwingmann@orange.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© christine-zwingmann.com